jeudi 11 juillet 2013

Phéromones et communication corporelle

Les animaux sont bien plus explicites et plus doués que nous pour la communication corporelle !
Voyez deux chats se chercher des noises : ils ne miaulent pas vraiment, ils grognent un peu mais surtout, baissent la tête, les oreilles, se regardent d'en bas/par derrière, remuent la queue et envoient plein de phéromones de "watchaaa".
Les fameuses phéromones ! Selon son inventeur, elles ne sont pas uniquement réservées à l'espèce animale. Il dit : "des substances sécrétées par des individus et qui, reçues par des individus de la même espèce, provoquent une réaction spécifique, un comportement ou une modification biologique." Nous, humains, étant des individus d'une certaine espèce, sécrétons donc des phéromones (du grec pherein : transporter et hormon : exciter).
Transporter l'excitation donc, pas uniquement au sens sexuel du terme, puisqu'on peut exciter une armée à combattre, exciter quelqu'un à boire (oui, ok, personne n'emploie ce mot dans ces sens mais bon, maintenant vous pouvez, ça rajoutera du piment à vos discours).

BREF

Ces phéromones m'ont toujours fascinées : c'est l'un des instincts animaux qui nous reste. On se sent, se ressent et on traduit des messages que le corps de l'autre envoie. Bien sûr, parfois, ces messages ne sont pas clairs, là est tout l'amusement de la communication corporelle. Car même si notre corps sécrète un signal (une odeur cachée ?) à destination des hormones de quelqu'un d'autre, les mouvements de ce corps facilitent la compréhension. Les hormones de A émettent des phéromones aux hormones de B et EN PLUS, le corps de A aide à la compréhension de ce message par B en émettant des signes extérieurs parfois plus explicites. Je me plais à analyser ces aides-phéromones.

Certaines personnes n'ont aucun problème avec leur corps et ça se sent tout de suite, le corps et le cerveau de B détectent que A est bien dans sa peau, A est donc plus facilement abordable, il invite au reniflement. Tandis que C est mal dans sa peau ou de mauvaise humeur, les phéromones et gestuelles émises à B le décourageront ; le désexciteront en somme.

Etude non officielle des profils de communication corporelle :

A est heureux, confiant et se sent beau.
Signaux : poitrine en avant, tête haute, épaules basses, bras à tendance ouverts, jambes espacées, sourire bien sûr, regard droit.
Phéromones correspondants : "viens me voir, on pourra discuter" ; "je suis prêt à faire des rencontres" ; "je suis ouvert" ; "je peux te rendre heureux (même momentanément)".
Résultat : B va aborder A.

C est malheureux et/ou mal dans sa peau et/ou n'est pas en confiance (oui ça fait beaucoup).
Signaux : cou rentré dans les épaules, jambes croisées, bras croisés, main serrant son sac, posture tassée et recroquevillée, regard d'en bas et de côté.
Phéromones correspondants : "je n'ai rien à dire" ; "je ne veux pas qu'on m'approche" ; "je vais t'ennuyer" ; "je ne suis pas bien où je suis".
Résultat : B ne va pas aborder C.

Tout cela paraît évident mais je pense qu'on ne fait pas assez attention à la posture de notre corps. Tentez le test, passez un bout d'une soirée les épaules baissées et un autre bout la poitrine en avant (et ça n'a rien à voir avec la taille de bonnet) et comparez le nombre de fois où on est venu vous parler, c'est impressionnant.

Certaines personnes, comme D, ne savent pas ce qu'elles veulent et présentent donc un désaccord entre leurs phéromones/gestes et leur cerveau. On peut aussi appeler ça une allumeuse.

Ensuite, il y a plein d'infimes détails qui peuvent rendre une situation plus complexe, ce n'est pas tout noir ou tout blanc comme la démonstration ci-dessus. Par exemple :

E est bien dans sa peau, il rencontre quelqu'un pour la première fois, disons pour un projet professionnel, assis autour d'une table, face à F.
Signaux de E : regard droit, épaules baissées, bras croisés, jambes croisées et buste contre le dossier.
Phéromones correspondants : "je t'écoute mais je me méfie et ne suis pas sûr d'accepter".
Si on change juste le buste, qui serait en avant, on aurait : "je t'écoute, ça m'intéresse mais je me méfie".
Résultat : F se sentira plus à l'aise si le buste de E est en avant, alors que si il est en arrière, il se découragera plus facilement pour exposer son projet.

Attention, tout ceci est à prendre avec recul (justement !), ce ne sont que mes propres théories, et à part les racines grecques, ce n'est que déductions personnelles (appuyées par de fines observations, quand même).

En conclusion, en plus d'écouter votre corps, dirigez-le, maîtrisez-le et servez-vous en ! On parle souvent du pouvoir de la parole, alors si on part du principe que le corps parle avec son langage de phéromones, le corps est également puissant. Alors, force et honneur ! (Oui, n'oubliez pas l'honneur).



"Je ne t'écoute pas du tout mais je me méfie quand même !"


Si vous vous aimez, aimez moi aussi là !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire