mercredi 17 juillet 2013

La Concrete est morte ? Vive la Concrete ?


Houuuulalala, qu'est ce que c'est encore que cet article polémique ?

Non mais sérieux, vous ne trouvez pas ?

Ces deux dernières semaines, j'étais "sous l'eau" car il fallait que je fasse des choses "asap" donc pas trop de fête. C'est avec regrets que je n'ai pas participé aux deux dernières Concrete. Sauf que d'après les feedback que j'ai pu avoir, mes regrets étaient injustifiés. J'étais donc finalement contente d'avoir économisé 12 000 euros.

Le déclic se produisit dimanche dernier. Mais la route à déclic avait déjà commencé il y a un petit moment.
Oui, dimanche dernier, pour la première fois depuis la naissance de l'after flottant, il n'y avait "personne". Par "personne", comprenez "on pouvait se déplacer sur la piste et s'asseoir où on voulait". Oui, tout est relatif. Alors, certes, je n'y étais pas, mais je me suis fait harceler de mms en live-journalisme donc JE SAIS. Car après leur passage à la Concrete, mes infiltrés se sont rendus à quelques mètres à la Sundae qui était tout simplement blindée. Ajoutez à cela les retours flamboyants de la BP du même jour et déduisez le problème (ou pas).

A noter : le joli prétexte de fête nationale qui a fait baisser les entrées de 10 euros à partir de 22h, mais c'est peut-être trop tard pour se donner un air de populace.

Bref, on ne pourra jamais enlever à la Concrete d'avoir réveillé la nuit et le jour parisiens bla bla bla, on est pas dans GQ donc je saute. Je ne veux pas cracher dans la soupe car j'y ai passé des moments mémorables, mais plus depuis un certain temps.
Ce qui a tué la Concrete, finalement, c'est l'impulsion qu'elle a donné aux autres.
Il y a un avant Concrete et un après. Avant, le dimanche, il n'y avait rien ; aujourd'hui, on ne sait pas où aller tant le florilège de fêtes est dense. Donc merci les gars d'avoir initié ça, sauf que maintenant, d'autres font tout aussi bien, et j'ai envie de dire, surtout : moins cher !
Le problème, comme toutes les bonnes choses (Justice ou Paul K par exemple), c'est que les personnes qui l'ont découvert, qui ont porté l'âme de ces fêtes, qui ont entièrement participé à l'image qu'elle donnait sont très vite passées à autre chose (pour des histoires sociétales de surconsommation), et comme vous le savez : "People make the party" (comme par ici), oui même si y'a Function...
Donc maintenant que Concrete est devenu "mainstream", les gens se regardent toujours autant qu'au début, sauf que là ils ne sont plus beaux.

Ce qu'il reste à faire pour que ça change ? Attendre l'hiver, quand on pourra plus se déguiser en hippie dans des jardins ailleurs (vivement) et qu'il n'y aura plus que le bateau. Ou justement, lâcher le bateau, retourner à Asnières, là où on peut respirer et danser. Ou encore, innover, mettre une tente, un confetti, un truc quoi. Je ne parle même pas de tarifs, la porte est déjà ouverte.
Ce qu'il ne faut pas changer ? L'équipe du bar, le sound system et le line-up. On dirait que ça suffit comme ça hein ? Eh non.

Et puis le dimanche c'est has been, le samedi c'est le nouveau dimanche !






17 commentaires:

  1. N'empeche que niveau son Concrete reste a la pointe contrairement aux differentes after préssente sur Paris , respect a eux d'avoir osé Surgeon un 14 Juillet!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, pourquoi pas, pour certains trucs, et puis avec les effets de style, ça passe toujours mieux, sauf qu'on peut pas faire un diagnostic à partir de la fréquentation plus basse d'une seule Concrete, un dimanche de fête nationale (et de vacances) où il y avait particulièrement de choix (dont bcp oui, "pas cher", "moins cher c'est gratuit"), quand une Concrete bien lourde avait déjà eu lieu la semaine précédente et qu'une autre toute aussi lourde aurait lieu la semaine suivante.
    Quant à celle du 7 juillet et celle d'avant, les "regrets injustifiés" sont injustifiés : elles étaient tout simplement puissantes, blindées, incroyables par moments (Luke Slater, Cio d'Or, DVS1, tout ça...) et bien peu "mainstream" ou alors mainstream très pointu.
    Avec mon petit pass et ma non-envie de me déchirer la gueule j'ai pas dépensé tant que ça. D'ailleurs aimer la Concrete ne m'empêche pas d'adorer la BP (et inversement).
    Mais sinon oui, beaux effets de style et belle plume. Juste un peu revenir sur le fond et non sur des impressions (dont on se demande si l'effet ne vise pas à être faussement prophétique en parsement un peu de critiques faciles. Même si, oui, la Concrete a sûrement plus de public et moins de hippies à 2 balles en hiver.)
    SO

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le style et la plume.
    J'ai quand même essayé de justifier tous mes ressentis, mais effectivement, ça reste des ressentis.
    J'étais à celle d'avant et je me suis fait royalement chier. Ca aussi c'est un ressenti. L'ambiance, c'est un ressenti, et je ne fais que parler de ça, alors oui c'est subjectif, c'est bien le but de ce blog d'ailleurs puisqu'il est personnel. Seulement je sais que je ne suis pas la seule à le penser, c'est un cercle vicieux puisque ceux qui le pensent n'y viennent plus (et ne parlons pas de vacances, ça fait longtemps que ça s'est dégradé) et moins ils viennent, moins c'est bien.
    Je ne parle pas du line-up quand je parle de mainstream, justement, c'est là qu'il y a un décalage : la Concrete a tellement été médiatisée que les gens qui y viennent ne connaissent pas les artistes qui eux, ne le sont pas (mainstream) (enfin ça dépend).
    Enfin pour faire un énième rebond, je ne suis dans aucun camp, et oui, tu as raison, on peut aimer les BP et les Concrete, encore heureux !
    Bref, tu fais bien de modérer mes dires, avec un style notoire également ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi créer un article dont le simple but est de cracher sur Concrete ? En sachant, et c'est là le plus grave, qu'il est rédigé par quelqu'un qui n'y était pas. Je trouve ça honteux. Comment peut-on espérer avoir "l'esprit comme à Berlin" si dès que des gens prennent des initiatives, celles-ci sont immédiatement cassées par des journaleux en mal de paraître ?

    Je ne suis pas en train de défendre Concrete, simplement ce billet est un TORCHON. Cette Concrete était très bien, même si j'admets que je partage un petit peu le sentiment du "c'était mieux avant", simplement dû à l'exaspération d'une équipe de sécurité désagréable, qui par ailleurs se donne le droit de refouler des gens (dont des potes) pour des prétextes futiles (en l'occurence un manque de "filles") qui n'ont rien à voir avec l'esprit techno... pendant qu'une armée de pouffes qui ne comprennent rien au son et passent leur temps à te demander "c'est qui aux platines" sont accueillies à bras ouverts... Voilà le seul et unique problème de la Concrete. Pour le reste : le son était très bon, l'ambiance assez coolax, ACR nous a servi un set d'une qualité inégalable... Bref rien n'est parfait, ce n'est pas pour autant qu'il faut cracher à la gueule de ceux qui ont eu le courage d'essayer de faire que Paris devienne une bonne ville de musique électronique et pas qu'un musée... Puis le samedi soir ce ne sont pas les soirées qui manquent...

    RépondreSupprimer
  6. Le seul et l'unique problème... Le plus important ! A mon sens bien sur.
    Et je parlais du samedi journée.
    Et autre réponse : je ne parle pas QUE de dimanche dernier :) il faut tout bien lire (si ça ne te fait pas trop mal aux yeux).

    RépondreSupprimer
  7. apres 15 concrete d'affilées et des twsted.
    je me suis dit le 7 juillet que c'était ma derniere.

    la terrase sans protection solaire, sans son ...
    et le sound système F1 inexistant en bas. bref ca tapait + avant.

    Les line-up sont simplement géniaux, mais la qualité des installations est tellement en baisse que je trouve ça proche du jeanfoutisme des orgas voire de manque de respect.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. hello,

    J' étais fan de la concrète je remercie l ' équipe d' avoir apporté un nouveau souffle à Paris?
    Par contre perso depuis 1 an je trouve que déjà certains orga ont un peu pris la grosssssssssssssssse tete se permettant de juger et critiquer à tt va.. et franchement c’est bien dommage.
    J’ y suis retournée il y a deux semaines ( ca faisait 1 an que je n’ avais pas remis les pieds sur the boat) et bien Surprise plus de son en haut… dc 2 fois moins de djs et toujours 20 boules, chercher l’ erreur !!!!
    eT SURTOUT plus d' ambiance de folie, les habitués ont désertés et la population s'est bien rajeunie... enfin bon du coup désolé mais je pense que pr moi la concrète est bien et bien fini et surtout gel gâchis!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Oui, il y a des problèmes de voisinage dont la Sundae a aussi fait les frais.

    Sinon petite correction, pour les "soirée du dimanche, après-midi" la Sundae précède la Concrete.

    Pour le reste, je n'ai pas envie de débattre: Sundae, Concrete, BP, Cocobeach, etc, plus y en a, mieux c'est ! :)
    (mais je n'enterrerai pas du tout la Concrete, très loin de là)

    RépondreSupprimer
  12. Frédéric Dupond haha, ce n'est pas très gentil de commencer à être vulgaire, ça se passait plutôt bien jusque là ! J'ai assez fait mon travail d'investigation, crois moi, j'y suis allée à toutes, depuis le début, quasiment sans exception et ça fait déjà quelques mois que ça se dégrade, vacances ou pas vacances, autorisations ou pas autorisations, l'esprit n'est plus le même et ça ne me plaît pas. Et je le dis. Voilà.

    RépondreSupprimer
  13. Dimanche 7 j'y étais, sur la terrasse, on a discuté et échangé comme jamais, on s'est défoulés sur la piste, on a apprécié le son, le soleil, les sourires. Je n'aurais voulu être nulle part ailleurs. D'ailleurs j'ai fait un 7h/1h40, fatiguée mais trop bien là où j'étais. Et les passants regardent avec toujours autant de curiosité et d'amusement ces jeunes qui kiffent ensemble en plein Paris et en plein air. Et tant mieux si ceux qui n'aiment plus la nouvelle ambiance se cassent, on ne s'en portera que mieux. Les choses évoluent, la Concrete aussi.

    RépondreSupprimer
  14. A force de "moi, je" on ne va jamais y arriver. Chaque avis est différent. Tant mieux pour vous si la Concrete évolue dans votre sens. Heureusement qu'on a encore le droit de donner son avis.

    RépondreSupprimer
  15. Elle évolue pas toute seule, faut pas oublier que chacun y participe, toi y compris. C'est pour ça que quand on critique une ambiance c'est un peu bidon d'oublier qu'on y participe, à l'ambiance. Et encore heureux qu'on peut donner son avis, mais faut pas s'étonner que des gens veuillent donner le leur en retour s'ils sont pas d'accord. Sinon faut pas être "journaliste" ou bloggeur, faut se contenter d'un journal intime (avec une petite clef, pour être bien tranquille).
    Un peu relou les gens qui veulent balancer des ondes négatives quand il (ne) s'agit (d'ailleurs que) d'une teuf (comme le fait justement remarquer un des orgas principaux). Faut se détendre, un peu ! Des fois on dirait que certains comblent la culpabilité de trop sortir/dépenser/gober/and co. en intellectualisant des choses qui n'en demandent pas tant, et tant mieux.
    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait je re-remarque que tu avais mis des "?" dans ton titre, donc si tu défendais ton point de vue en n'oubliant pas que c'est des questionnements et pas un post à charge ça pourrait éviter des méprises.

      Supprimer
  16. Je ne m'étonne pas que les gens donnent leurs avis, je m'étonne de la vulgarité et de l'agressivité, que je n'ai jamais prônée et que je ne supporte pas.

    RépondreSupprimer