samedi 18 mai 2013

Comment dire...? #6


Comment dire « oui ça va et toi » sans dire tout de suite après « à part ce temps pourri » ?


Parce qu’ON SAIT ! ON SAIIIIT qu’il fait un temps de merde, on sait que c’est pas normal, on sait qu’on se fait entuber, on sait qu’on est déprimés parce que –« et c’est scientifique »- l’organisme a besoin de lumière etqueçafait30ansquelaFrancen’apasétéaussilongtempsplongéedansl’obscurité.
On sait quoi.
Certes, l’expression « parler de la pluie et du beau temps » existe et l’emploi que nous en faisons colle parfaitement à la définition : parler alors que nous n’avons a rien à nous dire. La société fait que l’on DOIT parler, un simple « ça va ? » reste toujours en suspens une fois la réponse « oui et toi ? » stérile et sans surprises est prononcée. D’ailleurs, cet échange de « ça va ? » est complètement inutile, surtout si l’on se croise en marchant et que nous ne marquons pas une seconde de pause en énonçant les mots. Jamais personne n’a échangé « non et toi ? », « non plus » avant de continuer sa route. Même si vous êtes en dépression, vous répondrez toujours « oui et toi ? ». Useless.

Bon, on ne peut pas changer les habitudes sociales comme ça, ce n’est pas mon but. Mais on peut peut-être diversifier ce qui vient ensuite et ainsi boycotter le sujet météo (jusqu’à ce qu’il fasse beau).

Différentes positions à prendre face à la question « ça va ? » :

-       La dépressive : « Non ma sœur vient de se pendre », efficace si vous voulez qu’on vous évite et craigne, à moins de tomber sur mère Thérésa (il y en a toujours une dans l’entreprise) qui essaiera de vous épauler et de prendre de vos nouvelles trop souvent. Efficace aussi si vous voulez moins de travail cette semaine.
-       L’ingénue : « Oh oui super, mon mec m’a emmené en camping à Cherbourg ce week-end, c’était super cute ». Efficace si vous voulez être évitée, à moins de tomber sur une vraie qui renchérira, et là vous êtes dans la merde. (je me rend compte maintenant que je suis un peu anti-social, ce que je cherche à faire est qu’on m’évite, tant pis).
-       L’honnête : « Comme si ça t’intéressait vraiment ». Efficace si vous voulez jeter un froid et voir la tête de quelqu’un qui ne sait pas si c’est une blague. Soutenez votre droit regard et riez si vous voulez.
-       La charmeuse : « Oui, depuis que tu es devant moi ». Efficace si vous voulez serrer.
-       La mystérieuse : « Mmmmoui ». Efficace si vous voulez qu’on vous pose des questions.

Et puis quand il fera beau, vous pourrez jovialement vous plaindre qu’il fait trop chaud et que vous n’avez pas envie de travailler.


Au moins, il y a de jolis couchers de soleils en ce moment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire