NB Cette théorie du chaos très sérieuse m'a été expliquée par Babou. Donc voilà c'est dit, copyright Babou.
Dans la vie, il y a les chats et les chiens. La métaphore peut paraître hâtive mais vous verrez qu'elle peut aller très loin.
Les chats se reconnaissent entre eux d'un simple regard. Les chats souffrent beaucoup plus que les chiens, bien qu'ils retombent souvent sur leurs pattes. Pourquoi souffrent-ils ? Car ils prennent des risques, montent sur des branches, attrapent des oiseaux, ils n'ont pas peur mais réfléchissent beaucoup. C'est peut-être bien ça leur problème : ils se posent trop de questions, se remuent les méninges, craignent l'eau mais la goûtent quand même. Ils sont parfois un peu vicieux et intéressés mais quand ils aiment, ils ne comptent pas. C'est tout où rien. Et c'est quand ils veulent, si ils veulent. Personne ne force un chat à faire quelque chose. Le chat a toujours raison et est un peu susceptible.
En ce qui concerne les chiens, ce n'est pas du tout négatif de faire partie de leur famille ! Le chien est souvent bien plus heureux que le chat. Le chien est fidèle et suit une ligne directrice dans sa vie. Il tombe peu car il prend moins de risques. Il se pose moins de questions mais est par conséquent moins déçu de la vie. Il ne se torture certainement pas les méninges et vis une vie très zen et saine d'esprit. Oui car le chat est vicieux et donc parfois un peu malsain.
Le chien a moins de mémoire, ce qui veut dire qu'il n'est pas rancunier, mais il n'apprend pas beaucoup de ses erreurs (quoiqu'il n'en fasse pas beaucoup). Le chien ne sort pas des sentiers battus, il ne possède pas une curiosité très accrue mais peut rendre toutes les personnes croisées sur son droit chemin très heureuses !
Qu'en est-il du couple chat/chien ?
Le problème arrivera bien tôt dans ce cas de couple : le chat ne comprendra pas pourquoi le chien ne se pose pas plus de questions, ou bien sera jaloux de son bonheur et finira par se détester lui-même. Le chat deviendra bientôt hystérique face à la tranquillité du chien sans soucis, ce cercle vicieux alimentera le malheur du chat, en colère contre lui-même, et le chien, fuyant à tout prix le conflit, évitera la discussion et se contentera de rester lui-même en ayant un peu peur du chat mais en lui affichant un sourire gêné.
Qu'en est-il du couple chat/chat?
Passion, souffrance et fusion ! Destruction, amour fou et prises de têtes. Le chat est toujours un peu maso, il aime mettre les pieds dans le plat et provoquer des réactions. Comme dit plus haut, il n'a pas peur de souffrir, alors une histoire entre deux chats peut durer éternellement, ponctuée de séparations fracassantes et de réconciliations passionnelles. Ils se tortureront les méninges, faisant semblant de ne pas se comprendre pour alimenter le débat mais sachant très bien cerner l'autre. Voyez deux chats se battre : ils connaissent toutes les tactiques de défense et les mouvements de l'autre, c'est comme une danse répétée, ils se battent pour le show et pour l'émotion.
Qu'en est-il du couple chien/chien ?
Eh bien je pense que c'est le couple jackpot au niveau de l'espérance de vie. Forcément : deux êtres fidèles et heureux qui ne se torturent pas les méninges et ont confiance l'un en l'autre, certes ça ne fait pas d'étincelles, mais ça dure et c'est du solide ! Tous les couples ensemble depuis 30 ans sont ou sont devenus des chiens avec le temps. Le chat ne peut pas tenir longtemps en place de toutes façons, il a besoin d'aller se casser la gueule ailleurs. Le chien reste en place si il trouve son bonheur, ben oui, pourquoi changer ? Pourquoi se poser des questions quand il n'y a pas de problèmes ?
En règle générale, l'animal reste entouré de la même espèce mais il peut arriver qu'il y ait des exceptions. Imaginons que vous soyez un chat, réfléchissez, il y a sûrement quelqu'un dans votre entourage qui ne vous comprend pas totalement et qui a de pragmatiques réponses à vos questions existentielles qui vous énervent fort. Eh bien c'est un chien à coup sûr ! Il ne vous conseille jamais ce que vous voulez entendre, ne formule que des recommandations chiantes mais vraies.
Exemple d'un chat heureux amoureux d'un chat malheureux et destructeur. Il demande conseil à son ami chat qui lui dit "fonce, tu peux le rendre heureux, vous allez vivre une histoire dingue, insiste !" et son ami chien lui dira "non, mauvaise idée, il te fera souffrir". Evidemment, le chat écoutera le chat, car le chat veut souffrir. Car le chat sait que souffrir, c'est le moteur du bonheur.
Chat.
RépondreSupprimerDéfinitivement.